Les coopérateurs

Sophie ELNAGGAR POTIN

Photo Sophie ELNAGGAR
Coach parentale, Animatrice en Parentalité Positive et Communication bienveillante
Instructrice Dunstan Baby Language
Zone d'intervention :
Val de Marne (Fresnes, Rungis, Orly…)
Hauts de Seine (Antony, Chatenay-Malabry, Sceaux…)
Essonne (Wissous, Chilly-Mazarin, Massy…)
Contact :
Sophie
ELNAGGAR POTIN
mobile: 
06 74 04 25 35

 

Coach Parentale, j’interviens auprès des parents, des enfants dans mon cabinet à Châtenay- Malabry et dans une association Un Enfant Dans la Ville à Fresnes dans des dispositifs variés tels que des ateliers de motricité auprès d’assistantes maternelles, de parents, ou dans des cafés des familles.

On devient parent avec l’arrivée de nos enfants, ce n’est pas toujours évident, le bébé puis l’enfant vient complètement bouleverser notre existence.

J’accompagne les parents en difficulté dans la relation avec leur enfant. Je m’inscris dans le courant de la parentalité positive en lien avec la théorie de l’attachement et grâce à l’apport des Neurosciences (impact du stress sur le cerveau humain et notamment chez l’enfant).

Je peux aborder des problématiques très diverses comme le sommeil, l’autorité, les difficultés scolaires, le deuil, etc..

Être à l’écoute des parents, accueillir leurs difficultés et leur apporter un éclairage font partie des éléments qui me tiennent à cœur.

 

Présentation de mon atelier : Décoder les Pleurs des bébés.

Futur ou jeune parent, professionnel de la petite enfance, découvrez comment décoder les sons et pré-cris préalables aux pleurs des bébés avec une méthode basée sur l’observation et l’écoute des bébés grâce à Priscilla Dunstan.

Dès la naissance, le bébé communique ses besoins avec des sons provoqués par des mouvements internes de son diaphragme ou de son ventre. Bébé a faim, sommeil, besoin de roter, des coliques ou se sent inconfortable : chaque besoin = 1 son. Tous les bébés du monde entier réalisent ces 5 sons, c’est un langage universel. Entendre un bébé pleurer et ne pas comprendre son besoin génère beaucoup de stress. Cet atelier donne des outils pour répondre de manière appropriée aux besoins de l’enfant.

Je recommande cette méthode pour tous les parents de nouveau-né jusqu’aux 5-6 mois environ de l’enfant. Un bébé ayant reçu une réponse adaptée à ses pleurs, continuera en règle générale, à utiliser ces « mots » pour communiquer avec vous.

La méthode Dunstan a été validée suite à 13 années de recherche par des études dans plusieurs pays du monde dont la France.

Comprendre bébé permet :

  • D’assouvir ses besoins de manière adaptée
  • De prévenir le syndrome du bébé secoué
  • De prévenir les troubles alimentaires (si un bébé pleure, il n’a pas forcément toujours faim)
  • De renforcer votre lien avec lui.
  • De vous sentir compétent
  • De diminuer le stress du parent, du professionnel, et du bébé.
  • Une relation apaisée !

 

Formée par l’Atelier des Parents, j’anime des groupes de parents sur la communication bienveillante en fonction des âges des enfants sur les thèmes suivants :

• Les mots qui font grandir les enfants, les parents et la relation.
(Pour les parents de bébés jusqu’aux 5 ans de l’enfant)

Ateliers de 4 à 7 ou 8 séances (en fonction de la demande du groupe) de 2h30 avec un livret pédagogique.

7 thèmes sont proposés que je scinde dans 2 cycles de 4 rencontres.

Dans les 4 premières rencontres sont abordés les thèmes du positionnement parental, des émotions et des alternatives à la punition.

Dans un second temps, je propose 3 rencontres  sur L’estime de soi (un super-pouvoir pour bien grandir) qui aborde les trois piliers de l’estime de soi : La confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi.

• Comment faut-il que je te parle pour… que tu écoutes ?
(Pour les parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans.)

7 Ateliers de 2h30 que je scinde en 2 cycles de 4 puis 3 rencontres avec livrets pédagogiques. Il est possible de ne faire que les 4 premiers ateliers.

  • 1ère rencontre : Pourquoi est-ce si difficile entre parent et enfant ?
  • 2ème rencontre : Décrire les émotions
  • 3ème rencontre : Décrire les comportements
  • 4ème renconrte : Définir son autorité
  • 5ème rencontre : définir les conséquences éducatives
  • 6ème rencontre : déléguer
  • 7ème rencontre : différer

 

  • Communication bienveillante
  • Pleurs bébés